Gabon: plus que 3 ans à purger pour Bertrand Zibi

Gabon Gabonmediatime 13 (19)
Bertrand Zibi Abeghe entouré de ses avocats © Gabonreview

L’affaire opposant le ministère public à l’ancien député de Minvoul Bertrand Zibi Abéghé vient de connaître son épilogue après le rendu de la chambre correctionnelle. Ainsi, ce soutien de l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016 Jean Ping a écopé de 6 ans de prison ferme.



Cette affaire qui connaît ce mardi 23 juillet un dénouement surprenant laisse un goût amer aux proches de ce leader politique qui avait été interpellé au sortir de l’attaque mené sur le QG de Jean Ping par les forces de défense et de sécurité. Absent lors du rendu de la décision, l’ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG) a donc été condamné à 6 ans de prison ferme. 

Ses avocats ont d’ailleurs indiqué au site Gabonactu qu’ils entendaient faire appel de cette décision, tant “l’accusation ne repose sur des hypothèses”. Après trois ans de détention, où il dit avoir subi des sévices inhumains, Bertrand Zibi devrait rester  en prison trois années supplémentaires si la décision du jour est intégralement appliquée.

Il faut souligner que le député était poursuivi pour « détention illégale d’une arme à feu » , « crime contre la paix publique » et « non-assistance à personne en danger ».

Sabine Kassa

Laissez votre commentaire