samedi,23 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: plus d’un million de tonnes de manganèse produites au premier trimestre...

Gabon: plus d’un million de tonnes de manganèse produites au premier trimestre 2018

Ecouter cet article


Contrairement au secteur pétrolier en proie à quelques difficultés en ce début d’année 2018, la production de minerais et d’agglomérés de manganèse a connu une forte progression au premier trimestre. Ainsi, selon les données du ministère de l’économie, ce sont 1 109 786 tonnes qui ont été produites au 31 mars 2018.

Le secteur minier gabonais connaît une période faste au cours de ces dernières années marquée par une hausse du chiffre d’affaires et de la production. Ainsi, au cours du premier trimestre de l’année en cours, ce sont 1 109 786 tonnes de minerais et d’agglomérés de manganèse qui ont été produites contre 872 551 tonnes un an plus tôt.

En effet, en hausse de 27,2%, la production de ce secteur profite de de la flambée liée à la montée en puissance du gisement de Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué mais également de celui de Franceville dans le Haut-Ogooué. Si le gisement de Moanda continue d’afficher de bonnes performances, il est donc bien soutenu par les gisements précédemments cités.

A noter que si la production s’est accrue au cours des trois premiers mois de l’année 2018, celle ci n’a pas été accompagnée d’une hausse des ventes et des exportations puisque ces dernières ont connu des baisses respectives de 16,1 et 11,7% sur la même période. Néanmoins, le chiffre d’affaires du secteur s’est lui accru de 4% pour s’établir à 150,5 milliards Fcfa au premier trimestre 2018.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop