mercredi,28 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: plus de 700 milliards de marchandises importés au premier semestre

Gabon: plus de 700 milliards de marchandises importés au premier semestre

Alors qu’elles poursuivaient une tendance baissière depuis 2014, les importations de marchandises sont reparties à la hausse au premier semestre 2019. Ainsi, comme le souligne la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), celles-ci ont connu une hausse de 21% au premier semestre 2019, pour s’établir à tout juste un peu moins de 700 milliards de FCFA. 

Hausse de 65% pour les biens d’équipement, de 5% pour les biens de consommation finale, de 13% pour les biens de consommations intermédiaires, au premier semestre 2019 les importations ont connu un regain de croissance pour atteindre le montant faramineux de 697 milliards de FCFA comme le souligne la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI). 

En effet, après une période morose ponctuée par une baisse continue des achats du Gabon à l’extérieur depuis 2014, les importations ont connu une hausse de 21% au cours des six premiers mois de l’année. Dominées par l’achat de biens d’équipement qui représente près de 40% de l’ensemble, ces importations connaissent une hausse constante depuis le dernier trimestre 2018. 

Bien que légèrement amoindrie par la baisse 22,6% des importations d’énergie qui ont atteint  49,5 milliards de francs FCFA, les importations ont été soutenues par une hausse de 7,8% sur les produits alimentaires qui représentent 24% du total des exportations. A noter que cette hausse est à relativiser puisqu’elle peut s’expliquer par un report d’investissements programmés au second semestre de l’année écoulée.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion