Gabon: plus de 70 milliards de recettes douanières au premier trimestre 

Gabon Gabonmediatime 14 (28)
Zone d'entrée et de sortie des conteneurs au port d'Owendo © L'Union

A l’analyse du tableau de bord des exécutions douanières, on se rend compte que celles-ci ont connu une très belle progression au cours des trois premiers mois de l’année. Ainsi, de 53,95 milliards de FCFA au cours de la même période en 2018, elles sont passées à 71,1 milliards de FCFA en 2019 soit une hausse significative de plus de 30%. 



Résultant essentiellement d’un accroissement des importations de l’ordre de 34,5%, mais aussi d’une hausse non négligeable du montant de la dépense fiscale de l’ordre de 32,8%, les recettes douanières ont connu une hausse globale de l’ordre de 31,8% pour s’établir à 71,1 milliards de FCFA au terme des trois premiers mois de l’année. 

En effet, comme le montre le tableau de bord des exécutions douanières, celles-ci sont bien au dessus des 53,95 milliards de FCFA affichés au cours de la même période en 2018. Dans le même temps, les recettes douanières recouvrées enregistrent une hausse de 37,6%, passant de 47,4 milliards FCFA à 65,3 milliards FCFA en glissement annuel. 

De ce fait, malgré la « crise » apparente et très souvent évoquée par les autorités, les hausses conjointes des recettes douanières, pétrolières, minières et forestières, devraient offrir à l’État gabonais une plus grande marge de manœuvre, et pourraient surtout lui éviter, le recours systématique aux emprunts extérieurs. 

Laissez votre commentaire