vendredi,26 novembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: plus de 6000 GEF bénéficient de bons alimentaires via Airtel money...

Gabon: plus de 6000 GEF bénéficient de bons alimentaires via Airtel money offert par la FSBO

Ecouter cet article

Dans le souci d’optimiser l’aide qu’elle apporte aux populations vulnérables dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) a procédé ce vendredi 5 juin 2020, au transfert d’une aide alimentaire par paiement mobile banking en partenariat avec l’opérateur de téléphonie Airtel Gabon. Une aide qui devrait bénéficier à plus de 6 000 Gabonais économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national. 

Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la 3ème phase de son projet Solidarité Covid-19, a pour objectif  d’accompagner les populations défavorisées en renforçant leur capacité financière afin de leur permettre de répondre à leurs besoins de première nécessité. Un programme qui a permis également de sensibiliser les populations sur le respect des gestes barrières. 

Ainsi, 6 061 personnes économiquement faibles vivant dans les 9 provinces du Gabon recevront une notification sur leur téléphone mobile leur annonçant la réception d’un montant de 25 000 FCFA. « Ce montant devrait leur permettre d’acheter des vivres ou d’honorer certaines dépenses domestiques », indique la FSBO.

Bien que les retraits d’argent en espèces soient autorisés, les bénéficiaires de cette aide sont encouragés à privilégier les paiements mobiles dans les commerces équipés de ce dispositif afin de respecter les gestes barrières. Pour la vice présidente de la fondation Dr. Simone Mensah le choix de ce modus operandi s’explique par la nécessité «  d’optimiser notre stratégie de distribution de l’aide alimentaire. En attegnant directement et plus rapidement les bénéficiaires à travers le pays et en réduisant le nombre d’intermédiaires ».

La première phase du projet, initiée en avril 2020, consistait en la distribution de bons d’achat alimentaire d’une valeur de 45 000 FCFA valables dans les magasins des groupes CECA GADIS et SAN Gel à 10 000 familles, ainsi que de kits alimentaires à 14 000 familles à travers le pays. Au cours de la deuxième phase, initiée le mois dernier, la Fondation a intégré des kits sanitaires aux aides alimentaires. Ces kits sanitaires sont constitués de 1,2 million de masques chirurgicaux, de 10 000 masques en tissu confectionnés localement et certifiés par l’Aganor, et de 5 000 solutions hydro-alcooliques.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Enami Shop