Gabon: plus de 525 milliards de Fcfa en dépenses de personnel au 3ème trimestre 2019

Le trésor public gabonais © D.R

Le ministère du Budget et des Comptes publics a publié son rapport trimestriel mettant en avant les dépenses de personnel de l’Etat. Ainsi, selon ces données compilées, les dépenses de personnel ont atteint la bagatelle de 525,1 milliards de Fcfa, pour un taux d’exécution de 82% au troisième trimestre de l’exercice en cours.

Dans son traditionnel rapport trimestriel d’exécution budgétaire, le ministère en charge de ce département a mis en lumière le pôle dépense de personnel de l’État. Ainsi, le rapport met évidence les sommes colossales dépensées en termes de ressources humaines, par les pouvoirs publics.

En effet, avec un taux d’exécution de 82%, les dépenses budgétaires ont atteint la bagatelle de 525,1 milliards de Fcfa au troisième trimestre, sur une prévision de 640,8 milliards de Fcfa sur toute l’année. Estimée à 484,5 milliards de Fcfa de l’ensemble, la solde permanente a représenté pas moins de 92% du total, nous apprend le rapport.

En se basant sur ces chiffres, on se rend compte que les dépenses de  personnel représentent pas moins de 160 milliards de Fcfa par trimestre. A noter une très légère baisse du nombre d’agents publics, passant de 105 657 agents, à 104 114.

Laissez votre commentaire