Gabon: « plus de 47 milliards payés au titre de la solde du mois de décembre 2018 », selon Jean Fidèle Otandault

Jean Fidèle Otandault © GMT

Au lendemain de l’approbation par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) du décaissement d’une enveloppe de 57 milliards dans le cadre d’un accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), le ministère du Budget semble disposé à apaiser le climat. A cet effet, Jean Fidèle Otandault a annoncé le règlement de la solde du mois de décembre, soit 47 milliards de Fcfa.  

C’est autour de certains responsables de son administration, notamment la direction générale de la Solde et celle du Budget et des Finances publiques, que le ministre du Budget a tenu à échanger avec l’ensemble des partenaires sociaux. Une occasion pour lui de rassurer ces derniers sur la volonté de son département d’être toujours à leur écoute et de favoriser le dialogue sociale.  

Il a d’ailleurs indiqué que cette volonté d’apaisement du climat social a été rendue possible grâce à l’implication du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, qui a donné instruction à son ministère de « prendre toutes les dispositions afin que la solde du mois de décembre soit payée avant les fêtes ». « Je peux vous certifier que depuis ce matin la solde de tout le mois de décembre est en cours de paiement. C’est donc un montant global de plus de 47 milliards qui est en train d’être payé au titre de la solde du mois de décembre », a-t-il révélé.

Par ailleurs, Jean Fidèle Otandault qui a effectué une visite au sein de la Direction de la solde, a tenu à féliciter l’ensemble de ses  collaborateurs qui ont œuvré à l’aboutissement de ce travail de longue haleine. Pour l’occasion, il était également accompagné des partenaires sociaux pour montrer à ces derniers les efforts consentis par le gouvernement pour le bien être de des agents publics.

Laissez votre commentaire