mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: plus de 3 millions de tonnes de manganèse produites au premier...

Gabon: plus de 3 millions de tonnes de manganèse produites au premier semestre

Activité en plein boom depuis quelques années avec des chiffres record, la production de minerai et d’agglomérés de manganèse continue d’atteindre des proportions intéressantes. Ainsi, comme le souligne la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (DGEPF), au premier semestre ce sont un peu plus de 3 millions de tonnes qui ont été extraites.

Alors qu’elle était estimée à un peu plus de 2,4 millions de tonnes au cours du premier semestre 2018, la production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 26,1% en glissement annuel. Portée principalement par  la hausse de la production mondiale d’acier de carbone, l’activité minière a donc connu une hausse substantielle. 

En effet, établie à 3,04 millions de tonnes, suite aux bonnes performances réalisées sur les différents gisements, la production nationale de minerai de manganèse a su profiter des excellentes performances de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) principal acteur du secteur, mais aussi de CICMHZ et Nouvelle Gabon Mining. Preuve de cette excellente performance, ce chiffre est déjà très proche des 4,5 millions de tonnes produites l’an dernier. 

Dans le même temps, les exportations et les ventes ont suivi la même tendance haussière avec respectivement 6,7% et 4,5%, pour s’établir à 2,5 millions de tonnes chacunes. A noter que les ventes de minerais et d’agglomérés de manganèse ont généré un chiffre d’affaires stable à 363 milliards de FCFA au premier semestre. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion