mardi,22 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: plus de 3 milliards de l'AFD pour la lutte contre la...

Gabon: plus de 3 milliards de l’AFD pour la lutte contre la Covid-19

Dans l’optique d’aider les autorités gabonaises à « répondre à l’urgence que revêt la lutte contre l’épidémie de Covid-19 »,  l’Agence française de développement (AFD) vient de décaisser une enveloppe conséquente. D’un montant d’un peu plus de 3 milliards de FCFA, cette enveloppe issue de la réaffectation partielle des fonds du Projet d’appui au secteur santé, inclut notamment des équipements permettant de traiter en simultané 60 patients en réanimation.

Partenaire privilégié du Gabon comme en atteste son engagement dans le domaine agricole ou de l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) vient une nouvelle fois de manifester sa volonté d’aider le pays dans un contexte si particulier. Ainsi, à travers une opération de réaffectation partielle des fonds d’un projet en cours d’exécution dans le domaine de la santé, l’institution financière a annoncé avoir injecté 3,2 milliards de FCFA en matériel et formation.

En effet, destiné à aider le Gabon à « répondre à l’urgence que revêt la lutte contre l’épidémie de Covid-19 » comme l’a souligné l’ambassade de France au Gabon, cette aide comprend notamment la livraison d’équipements permettant de traiter en simultané 60 patients en réanimation, la formation de 55 médecins en réanimation et une centaine de personnels paramédicaux amenés à travailler dans les services d’urgence et de réanimation ou en bloc opératoire.

Outre ces deux premiers pans, cette enveloppe inclut également l’aide à la mise en place d’un centre opérationnel d’urgences en vue de favoriser la coordination entre les différents services sanitaires impliqués dans la lutte contre la pandémie, ainsi qu’une stratégie de sensibilisation et de communication autour de la prévention. Multiforme, ce coup de pouce de l’Afd devrait donc permettre de toucher les populations des zones les plus reculées. 

Pour rappel, le Projet d’Appui au Secteur Santé (Pass 2), est financé par l’AFD et le gouvernement gabonais depuis le 13 avril 2020. Il participe au « devoir de solidarité entre les nations face à la pandémie au profit notamment du continent africain » comme l’a souligné l’ambassade de France au Gabon. Ce projet a notamment donné naissance à l’outil d’auto-formation en ligne « STOP COVID-19 », destiné aux acteurs censés « assurer la prévention de la propagation du virus auprès des communautés locales, là où le confinement sera difficile ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt