mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: plus de 200 marchés signés en 2021 sans exécution à deux...

Gabon: plus de 200 marchés signés en 2021 sans exécution à deux mois de la clôture de l’année budgétaire

Ecouter cet article

Réunis autour du Secrétaire Général du ministère du Budget et des Comptes Publics Patrice Inguela, ce lundi 4 octobre, les Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) ont été sensibilisés une fois de plus sur l’importance des résultats en matière d’exécution budgétaire. Il faut dire qu’avec plus de 200 marchés publics signés en 2021 pour aucune exécution à deux mois de la clôture de l’année budgétaire, ces derniers manquent cruellement d’efficacité.

C’est sur instruction du ministre du Budget et des Comptes Publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, que se sont réunis ce lundi les Directeurs Centraux des Affaires Financières (DCAF) des différents ministères. Autour de Patrice Inguela, Secrétaire général du Budget, ces derniers ont été sensibilisés sur l’importance d’une exécution optimale des finances publiques notamment en termes de passation de marchés publics. 

En effet, loin d’être efficaces comme l’a d’ailleurs spécifié le directeur général adjoint des finances publiques, qui a indiqué que plus de 200 marchés ont été signé pour aucune exécution à deux mois de la clôture de l’année budgétaire 2021, les DCAF dont le rôle est de « conseiller et assister les ordonnateurs dans l’exécution des budgets notamment celle des marchés publics », ont donc été rappelé à l’ordre par leur hiérarchie. 

Mettant également en lumière les difficultés d’ordre opérationnelles que rencontre le gouvernement dans ce domaine, en dépit de la création d’une direction en charge du suivi et de l’exécution des marchés publics, cette initiative a donc remis au goût du jour le principe de « dérapages budgétaires substantiels » tant décrié par les partenaires techniques et financiers. Reste donc désormais à savoir si ces derniers auront les capacités nécessaires pour mener à bien leurs missions.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop