jeudi,26 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: plus de 20 milliards de chiffre d’affaires pour la Setrag au...

Gabon: plus de 20 milliards de chiffre d’affaires pour la Setrag au premier trimestre

Seul et unique exploitant d’un chemin de fer gabonais dont le premier tronçon fut mis en service en 1978, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), continue de voir ses indicateurs progresser malgré les nombreux déraillements enregistrées ces dernières années. Ainsi, comme le révèle la note de conjoncture à fin mars 2020, son chiffre d’affaires affiche une hausse de 22,7% en glissement annuel.

Porté principalement par une hausse de 33,6% à près de 2 millions de tonnes du volume global des marchandises acheminées par rails, l’activité de transport ferroviaire a enregistré de bonnes performances à fin mars 2020. Comme le souligne la note de conjoncture sectorielle élaborée par la direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), cette activité conduite par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), enregistre un chiffre d’affaires en hausse de plus de 20%.

En effet, au cours des trois premiers mois  de l’année en cours, le chiffre d’affaires de l’activité de transport ferroviaire est passé de 16,599 milliards de FCFA à fin décembre 2019, à 20,369 milliards de FCFA en 2020, soit une hausse de 22,7%. Une embellie imputable au transport du manganèse (+44%), mais également aux bois débités conteneurisés (+78,6%) et aux produits pétroliers (+6,8%). 

Au final, malgré les nombreux déraillements enregistrés au cours de l’année précédente et qui ont émaillé le trafic ferroviaire, l’unique exploitant du chemin de fer a su consolider ses performances. A noter que dans le même temps, le nombre de passagers transportés a connu une légère baisse de -0,5% à 59 303 personnes, du fait de la mesure prise par les autorités suspendant la circulation de trains voyageurs dans le contexte de pandémie de Covid-19.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion