samedi,4 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: plus de 2 millions de m3 de grumes produites en 2019

Gabon: plus de 2 millions de m3 de grumes produites en 2019

Ecouter cet article

C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture élaborée par les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). Consécutivement à la fermeté de la demande locale et l’exploitation de nouvelles surfaces forestières, les performances de l’activité forestière ont été globalement appréciables à fin décembre 2019. 

Établie à 2,03 millions de m3 à fin décembre 2018, la production de grumes a connu une embellie au terme des douze derniers mois de l’exercice précédent. Comme le note la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), celle-ci s’est appréciée d’un peu moins de 6% pour atteindre près de 2,2 millions de m3.  

En effet, portée par une hausse de près de 6% des ventes locales qui se sont situées à 932 972 m3 contre 882 838 m3 en 2018, mais également par l’exploitation de nouvelles surfaces forestières, la production de grumes s’est raffermie au cours de l’exercice précédent, et ce malgré l’arrêt temporaire de l’exploitation de certaines concessions forestières, en lien avec le scandale du Kevazingo. 

Cependant au quatrième trimestre, les opérateurs ont réalisé le volume de production le plus faible de l’année à 409145 m3 après un pic au troisième trimestre. Paradoxalement, c’est au quatrième trimestre que le volume des ventes le plus élevé a été enregistré, avec 318 204 m3, traduisant une hausse de la demande en bois brut des industriels.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop