lundi,5 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: plus de 180 milliards FCFA de perte par an causé par...

Gabon: plus de 180 milliards FCFA de perte par an causé par l’exportation illégale du bois

Ecouter cet article

Du 26 au 29 avril 2022 s’est tenu à Libreville un atelier de formation des magistrats et des juges sur l’application des lois en matière de lutte contre le commerce illicite du bois organisé par l’ambassade des Etats-Unis en collaboration avec les ministères des Eaux et Forêts, et de la Justice. Une rencontre qui a permis d’évoquer la question du trafic dans le secteur forestier qui ferait perdre à l’Etat près de 182 milliards de FCFA.

En effet, cette rencontre avait pour objectif d’édifier les magistrats sur l’expérience du gouvernement américain en matière de lutte contre la criminalité naturelles, notamment forestière. Il faut noter que la problématique du trafic forestier constitue une véritable préoccupation pour le gouvernement et a une réelle incidence sur l’économie nationale.  

Initié par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la deuxième composante du projet des programmes internationaux des services forestiers américains. A terme, il s’agissait de renforcer l’application des lois nationales et l’engagement institutionnel. Avec 23 millions d’hectares de forêts dont 17 millions concédés à l’exploitation forestière, le secteur forestier occupe le 2ème rang dans l’économie nationale avec une contribution qui représente entre 5 et 6% du PIB. Le trafic dans le secteur forestier ferait perdre près de 184 milliards FCFA chaque année.

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x