vendredi,30 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: plus de 150 milliards déjà reçus de la BDEAC et des...

Gabon: plus de 150 milliards déjà reçus de la BDEAC et des dizaines de milliards à venir

Ce lundi 22 juillet 2019, une délégation de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) conduite par son président en exercice Fortunato Ofa Mbo Nchama, a été reçue en audience par le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale afin d’évaluer le portefeuille projet au Gabon. Ainsi, il en ressort que cette institution financière internationale chargée de financer le développement des pays de la CEMAC, a déjà accordé plus de 130 milliards de FCFA au Gabon, soit le tiers de l’ensemble du portefeuille. 

C’est l’une des principales informations à retenir de la récente visite au Gabon, du président en exercice de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) Fortunato Ofa Mbo Nchama et sa délégation. Reçu en audience par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale en présence du ministre des PME/PMI Jean Marie Ogandaga, ce dernier n’a pas manqué de rappeler l’importance de l’engagement de son institution dans des projets structurants au Gabon. 

En effet, entre financement à hauteur de 51,6 milliards de FCFA pour la construction du port commercial dans la ville d’Owendo, et 75,6 milliards de francs CFA destinés à financer la construction d’une autoroute reliant Libreville à d’autres villes gabonaises, ou plus récemment 45,6 milliards de FCFA au profit de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ce sont plus de 150 milliards de Fcfa qui ont déjà été décaissés par l’institution entre 2016 et 2019.

Représentant plus du tiers de l’ensemble du portefeuille de la BDEAC en zone CEMAC, ce montant déjà colossal pourrait s’accroître un peu plus dans les mois à venir, au regard de l’intérêt porté par l’institution financière sur ces nombreux projets déjà identifiés dans le pays. Réaffirmant la « volonté de son institution à continuer d’accompagner l’État gabonais dans la concrétisation de ses différents projets de développement », Fortunato Ofa Mbo Nchama s’est surtout dit prêt à accompagner le Gabon dans sa politique de diversification. 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion