vendredi,10 juillet 2020
Accueil A La Une Gabon : plus de 1,3 million d’hectolitres de bières et de vins...

Gabon : plus de 1,3 million d’hectolitres de bières et de vins produits au troisième trimestre

Etablie globalement à 2 024 097 d’hectolitres à fin septembre 2018, la production de boissons gazeuses et alcoolisées s’est consolidée en glissement annuel. Ainsi, dans le détail, on notera en plus d’une augmentation de la production totale de 5,8% à 2,1 millions d’hectolitres, la hausse de 4,2% sur les neuf premiers mois de l’année de la production de bières à 1 294 285 hectolitres et celle de 4,3% de celle de vins à 34 406 hectolitres. 

Global Media Time Gifpx

Comme le souligne la note de conjoncture sectorielle élaborée par la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) et basée sur les chiffres de la Société de brasserie du Gabon (Sobraga) et Sofavin Gabon, l’activité de production de boissons gazeuses et alcoolisées s’est consolidée au troisième trimestre de l’exercice en cours. 

En effet, au terme des neuf premiers mois de l’année 2019, le regain de l’activité de cette branche a permis une augmentation de la production totale de 5,8% à 2,1 millions d’hectolitres. Cette performance a été rendue possible notamment grâce à la hausse de la production de bières (4,2%), de boissons gazeuses (8,9%) et de vins (4,3%), qui ont atteint respectivement 1 294 285, 777 743 et 34406 hectolitres. 

Conséquence de cette hausse de la production, le chiffre d’affaires s’est également raffermi en augmentant de 2,9% pour se situer à 123,3 milliards FCFA contre 119,9 milliards à la même période en 2018. On notera également une très légère hausse des effectifs qui sont désormais à 1 060 personnes, pour une masse salariale d’un peu moins de 12 milliards de FCFA.

Considéré comme l’un des principaux consommateurs de boissons alcoolisés en Afrique, le Gabon demeure donc dans le sillage des années précédentes. La production étant une fonction croissante de la consommation, ces données soulignent donc le goût pour les boissons alcoolisées, des populations gabonaises.

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt