samedi,4 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: plus de 115 mille abonnés electricité concernés par la mesure sur...

Gabon: plus de 115 mille abonnés electricité concernés par la mesure sur la gratuité

Ecouter cet article

C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 29 mai dernier que le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Pascal Houangni Ambouroue est largement revenu sur le lancement de la deuxième phase de la mesure portant gratuité de la fourniture d’eau et d’électricité au profit de la population. Ainsi, ce sont 115 951 abonnés en électricité et 44 197 abonnés en eau qui bénéficieront de ladite mesure. 

Si la première phase de cette mesure annoncée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour soutenir les populations en cette période de crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19, avait fait de nombreux heureux, la deuxième phase lancée, elle, le 25 mai dernier a suscité de vives critiques au sein de la population. Pour cause, de nombreux compatriotes assurent avoir été exclus du portefeuille des bénéficiaires desdites mesures. 

une réduction du portefeuille des bénéficiaires qui selon le membre du gouvernement répondait à un impératif bien déterminé à des contextes totalement différents pour chacune des phases. En effet, la première phase s’est déroulée dans un contexte d’état d’urgence sanitaire avec comme corollaire immédiat l’instauration d’un confinement total dans le Grand Libreville, avec pour corollaire « l’arrêt de toutes les activités et donc de l’affaiblissement des revenus des ménages ».  La deuxième phase est lancée quant à elle dans un contexte de levée de l’état d’urgence sanitaire et du confinement total. 

Ainsi, si la procédure d’obtention du code du ticket EDAN reste la même que lors de la première phase, le nombre de bénéficiaire connaît une nette baisse. C’est donc 115 951 abonnés en électricité intégrant aussi bien ceux disposant d’un compteur classique que d’un compteur EDAN qui sont concernés par la mesure de gratuité en électricité. Pour l’eau les estimations de la Société d’energie et d’eau du Gabon se situent à 44 197 abonnés. 

« Ce qui correspond à un coût total de près de deux milliards neuf cent quatre-vingt et un millions neuf cent soixante-quinze mille (2 981 975 000) francs CFA », a indiqué le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Pascal Houangni Ambouroue. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop