vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : plus de 112 455 ha de plantations certifiées RSPO pour Olam...

Gabon : plus de 112 455 ha de plantations certifiées RSPO pour Olam palm

Engagé dans un processus de production responsable d’huile de palme, la société Olam Palm Gabon premier employeur du pays, dispose désormais d’un important vivier de plantations certifiées RSPO. Dans cette optique, l’association Table ronde pour l’huile de palme durable vient de décerner à la société dirigée par Gagan Gupta, une nouvelle certification pour sa plantation de Makouke. 

C’est une nouvelle avancée majeure pour la filiale locale du géant singapourien Olam. Après avoir obtenu des certifications Rountable on Sustainable Palm Oil (RSPO) pour  trois de ses plantations dans le pays dont celle de Moutassou récemment, Olam Palm Gabon vient d’en obtenir une nouvelle pour sa plantation de Makouke. 

Lire aussi: Gabon: les champs Moutassou d’Olam Palm Mouila certifiés RSPO 

En effet, décernée par l’organisation internationale éponyme dont l’objectif est de promouvoir la production et l’utilisation d’huile de palme durable grâce à la mise en place et au respect de normes mondiales, cette nouvelle certification témoigne de la volonté du géant singapourien de s’inscrire pleinement dans sa responsabilité sociétale. 

Lire aussi: Olam Palm Gabon obtient la certification RSPO, une première en Afrique 

Rachetée en 2016 à  l’agro-industriel SIAT Gabon, cette plantation qui couvre une superficie de 18 707 hectares, porte à 112 455 ha la superficie de plantations certifiées pour Olam Palm Gabon. Makouke qui a dû être replantée pour répondre aux normes internationales, dispose d’une surface plantée de 5 934 ha dont 1 016 ha conservés en HCV (haute-valeur de la conservation), et 11 244 ha supplémentaires sont réservés à la conservation et à l’utilisation de terres par des villageois. 

Lire aussi: Gabon: Olam inaugure une école publique d’une capacité d’accueil de 600 élèves à Awala 

En marge de l’obtention de cette certification, Darshan Raiyani vice-président d’Olam International et responsable des plantations au Gabon, a indiqué « depuis le début de nos activités, nous nous sommes engagés à préserver les hautes terres protégées, parallèlement au développement et à l’exploitation durables de nos palmeraies ». Avant d’ajouter, « Makouke marque une nouvelle étape dans l’obtention de la certification RSPO pour toutes nos plantations au Gabon et concrétise notre ambition d’être le premier producteur certifié d’huile de palme en Afrique ». 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt