Gabon: Le Pitch édition 2018 livre sa première cuvée

© D.R

Les vainqueurs de la première édition du concours dénommé «Le PITCH» organisé par le ministère de l’Egalité des chances, de la Jeunesse et des Gabonais de l’Étranger ont été récompensés ce samedi 1er septembre 2108. La finale de cet événement qui avait pour objectif de susciter la culture entrepreneuriale a été organisée en marge de la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse.

C’est en présence du ministre des Sports et de la Culture, Alain Claude Bilie-By-Nze, du ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Carmen Ndaot, du coordonnateur du système des Nations Unies résident au Gabon, représentant le Secrétaire Général Dr Stephen Jackson et du président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG) Luc Stephen Ondias que le ministre de l’Egalité des chances, de la Jeunesse et des Gabonais de l’Étranger Arnauld Calixte Engandji a procédé à la remise des prix aux pitcheurs de cette première édition.

Ce concours d’art oratoire dédié aux jeunes créateurs d’entreprises avait pour objectif d’offrir une tribune à ces derniers pour présenter leurs projets. Ainsi, chaque finaliste avait 5 minutes de présentation et 15 minutes supplémentaires pour la séance de questions-réponses du jury présidé par le ministre de la Jeunesse. Pour juger la pertinence de chaque projet, le membre du gouvernement était entouré de spécialistes du domaine entrepreneurial, notamment le consultant en stratégie et diplômé du MBA d’HEC Paris Riadh Hamida.

Pendant plusieurs heures, les différents candidats ont pu rivaliser oralement pour exposer la particularité de leurs projets et l’opportunité d’y investir. Mais audelà de la question de l’investissement par l’organisation de cet événement, il était question de montrer à la jeunesse la nécessité de se prendre en main comme l’a d’ailleurs souligné Arnauld Calixte Engandji lors de son discours de circonstance.

Au terme de ce passage devant le jury, 5 projets ont eu le bonheur d’être primés. Ainsi le prix Jeune Entrepreneur est revenu au projet StarKids de Nzao Wora Whitney Marcy qui a mis en place une aire de jeu destinée aux enfants, tandis que le prix Innovation a été décerné à Rengus Digital de Renguila Madeleine Orlane qui a apporté une innovation en matière de numérisation et digitalisation des documents administratifs.

Le projet Ekoma du jeune Vital Ovono a reçu quant à lui le prix du Public et Prix Soft Skills. Il exerce dans le domaine agricole et ambitionne de réduire le prix des denrées alimentaires. Le Prix Égalité des Chances a été décerné à Coeur adapté de Ulrich Orphé Koumba qui est un centre prenant en charge des jeunes vivant avec un handicap dans la scolarisation, les loisirs et la rééducation, et enfin le Prix du Jury est revenu au projet AT’Food.

Laissez votre commentaire