mardi,13 avril 2021
AccueilDerniers articlesGabon: Philippe Arsène Owono placé sous mandat de dépôt !

Gabon: Philippe Arsène Owono placé sous mandat de dépôt !

C’est ce vendredi 12 mars 2021 que le leader jeunesse Philippe Arsène Owono a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Gros-Bouquet sise dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville. Le jeune homme a été déféré en début de matinée devant le parquet où le juge d’instruction l’a inculpé pour incitation à la révolte en lien avec le mouvement citoyen baptisé « concert des casseroles ».

Gardé à vue à la Direction générale des Contre-Ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) communément appelée « B2 » depuis le samedi 27 février dernier, date de son interpellation musclée, Philippe Arsène Owono (PAO) aura passé plus de 12 jours dans les locaux de la DGCISM. Il lui était reproché d’être impliqué dans une supposée incitation à la révolte contre l’État.

Pourtant, selon ses proches, notamment le leader jeunesse Geoffroy Foumboula Libeka, aucun élément matériel n’a pu être fourni pour prouver la culpabilité de son ami de longue date. Autre fait marquant, le ministère public qui se serait autosaisi, aura allègrement violé les dispositions légales encadrant la garde-à-vue en République Gabonaise. Notamment l’alinéa 2 de l’article 56 du Code de procédure pénale en vigueur qui limite à 48 heures

Des griefs faits par les associations de défense de droits de l’Homme, qui n’ont visiblement compté que pour du beurre, tant la décision était déjà prise.  Philippe Arsène Owono, précédemment secrétaire général de la Mairie du 5e arrondissement de Libreville rejoint donc la longue liste des personnes arrêtées en marge de ce mouvement citoyen baptisé « concert des casseroles ». À l’heure où nous couchons ces lignes, plusieurs jeunes tentent en vain de dénoncer cette énième mise sous mandat de dépôt.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Bestheinfusion