samedi,31 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: performances mitigées en 2019 pour le Complexe Métallurgique de Moanda

Gabon: performances mitigées en 2019 pour le Complexe Métallurgique de Moanda

Alors que l’année 2020 s’annonce d’ores et déjà délicate pour l’industrie minière avec une activité du manganèse qui devrait afficher un repli de 1,8%, en 2019 la transformation de manganèse par le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) a enregistré une baisse d’activité. Ainsi, comme le renseigne la note de conjoncture à fin décembre, production et chiffre d’affaires se sont contractés au terme de l’exercice. 

Créé dans la perspective du développement de l’activité industrielle créatrice de valeur, le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a enregistré une baisse d’activité en 2019 comme le souligne la dernière note de conjoncture élaborée par les services de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF). 

En effet, portée par de nombreux dysfonctionnements, notamment les problèmes liés aux condensateurs et au four (mars-juillet), l’unité industrielle a connu de nombreuses difficultés. Résultat, la production d’alliages de manganèse s’est contractée de 4,3% à 47 763 tonnes, entraînant un recul de 9,3% des volumes de ventes à 40 509 tonnes. 

Ce repli des ventes conjuguée à la baisse des prix des alliages de manganèse (-7% pour le ferromanganèse raffiné en Europe) reflétant le ralentissement du marché mondial (en particulier pour l’industrie automobile), a donc fortement impacté le chiffre d’affaires du Complexe, qui s’est contracté de 16,6% pour s’établir à 27,2 milliards FCFA en 2019. 

Avec une activité du manganèse qui devrait accuser un repli de 1,8% en 2020 en raison d’une forte baisse des prix du minerai de manganèse et d’une contraction de la demande sur le marché sidérurgique, le CMM devrait logiquement poursuivre sa baisse d’activités.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion