samedi,13 août 2022
AccueilA La UneGabon: Perenco, TotalEnergies, Assala, Maurel et Prom, et Vaalco visés par un...

Gabon: Perenco, TotalEnergies, Assala, Maurel et Prom, et Vaalco visés par un audit

Ecouter cet article

Accroître la transparence dans la gestion des entreprises publiques et dans le secteur pétrolier. C’est l’une des recommandations émises par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) lors de la conclusion d’un nouvel accord sur un programme de trois ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC). Une recommandation qui devrait passer à sa phase de réalisation à la suite de l’annonce faite par le gouvernement d’auditer cinq entreprises du secteur pétrolier. 

En effet, la mise en œuvre de cette opération a pour objectif de s’assurer de l’effectivité de la transparence des entreprises du secteur pétrolier. L’audit qui sera lancé par l’État gabonais concerne essentiellement Perenco, Total Gabon, Assala, Maurel et Prom, et Vaalco Gabon. Un audit dont les conclusions sont très attendues par l’institution de Bretton Woods notamment dans le cadre du suivi des réformes structurelles entamées par le Gabon. 

L’audit de ces 5 entreprises pétrolières devrait permettre « d’évaluer les conventions entre l’Etat et les entreprises publiques ; établir le niveau de la dette croisée entre le gouvernement, les entreprises publiques et les sociétés pétrolières privées ». Une opération qui selon le site Gabonreview devrait être conduite par « un cabinet international spécialiste du cost-oil ». 

Il s’agira d’avoir une traçabilité, une transparence sur les coûts des produits pétroliers en vigueur au Gabon mais aussi permettre de vérifier si ces entreprises ont effectivement versé leurs ressources à l’État, étant entendu que certaines d’entre elles ne respectent pas la compensation de la Taxe à la valeur ajoutée (TVA).

Mondjo Mouega
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x