jeudi,20 janvier 2022
AccueilDerniers articlesGabon: pénurie de médicaments anti covid-19 dans les centres agréés?

Gabon: pénurie de médicaments anti covid-19 dans les centres agréés?

Ecouter cet article

Alors que le gouvernement a annoncé la quatrième vague de contaminations, les établissements sanitaires retenus pour la prise en charge des patients atteints de covid-19 feraient face à une rupture de médicaments utilisés dans le traitement du covid-19. Plusieurs patients déclarés positifs au covid-19 sont redirigés vers les pharmacies munies d’une ordonnance d’assurés CNAMGS. 

Aucune structure hospitalière à ce jour n’a communiqué sur cette situation. Pourtant, dans ces établissements retenus dans la prise en charge des patients atteints de covid-19 au Gabon, les stocks d’un certain nombre de médicaments essentiels à la lutte contre le covid-19 seraient en rupture. « Il n’y a pas de médicaments dans les hôpitaux. Nous sommes toujours en attente de la livraison du Copil », a expliqué un médecin en service au laboratoire Gahouma, à une patiente récemment testée positive au covid-19.

Ces structures rencontrent une forte demande de Ca-C1000, Azithrin 500, Exomuc, Curam 1000, Aerus 5 mg ou de l’Efferalgan. Tous des médicaments prescrits dans le traitement du covid-19. « Les pharmacies soutiennent que la demande de ces produits est devenue très forte », a indiqué Gabonactu dans un article paru ce lundi 27 décembre 2021. Petit bémol, les patients munis d’une ordonnance d’assurés CNAMGS, ne seraient pas servis au niveau des pharmacies.

L’absence d’une collaboration entre le Copil-coronavirus, les pharmacies et la CNAMGS pour garantir un approvisionnement régulier des médicaments aux patients positifs au Covid-19 serait sans doute la difficulté. Le ministère de la Santé quant à lui gagnerait à communiquer et rassurer la population sur cette affaire qui vient mettre à mal la riposte contre le covid-19 au Gabon.   

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop