A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon: Patrichi Tanasa, Ike Ngouoni et Renaud Allogho à la barre dès ce lundi

Ecouter l'article

Écroué depuis 2019 à la maison d’arrêt de Libreville sise au Gros-bouquet pour suspicion de détournement de deniers publics, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga sera à la barre à compter de ce lundi 18 juillet 2022. L’ancien administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC) sera suivi par Ike Oswald Ngouoni Aïla et Renaud Allogho Akoue, tous embarqués par l’opération Scorpion.

C’est devant les magistrats de la Cour criminelle spécialisée de Libreville que s’ouvrira ce lundi la suite des comparutions de ceux que la presse locale a baptisés « les BLA Boys ». Ces hauts cadres de l’administration publique gabonaise qui, grâce à l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, étaient parvenus à gravir l’échelle sociale jusqu’au sommet avant de tenter de dépouiller les caisses de l’État à coup de milliards de FCFA. 

Une version du ministère public que Christian Patrichi Tanasa Mbadinga tentera de mettre à mal en donnant enfin sa version des faits. Lui qui n’avait pas eu la possibilité de s’exprimer depuis son incarcération en novembre 2019.  Âgé de seulement 36 ans, ce fils de Ndende avait été hissé administrateur directeur général de Gabon Oil compagny, la compagnie nationale des hydrocarbures. C’est aux commandes de cette pompe à fric à qu’il a été interpellé puis placé sous mandat de dépôt.

Si la comparution de l’ancien ADG de la GOC a mis du temps avant d’être effective, la décision pourrait quant à elle être rendue au terme des deux journées d’interrogatoire devant les juges de la Cour criminelle spéciale. S’il est reconnu coupable, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle assortie d’une amende exemplaire. Oubliés des médias, Ike Oswald Ngouoni Aïla et Renaud Allogho Akoue respectivement Porte-parole du Président de la République et Directeur général de la Cnamgs comparaîtront également. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page