mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Patrice Neveu et les chances des Panthères pour la CAN 2021...

Gabon: Patrice Neveu et les chances des Panthères pour la CAN 2021 et le mondial 2022

Coach  du Zhuhai Anping au moment du déclenchement de l’épidémie de SRAS en République Populaire de Chine en 2003, et sélectionneur de l’équipe d’Haïti lors de l’ouragan Matthew en 2016, le Français Patrice Neveu a toujours su surmonter l’adversité. Sélectionneur du Gabon depuis mai 2019, l’homme de 66 ans s’est confié sur cette période délicate et surtout sur les chances des Panthères à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. 

Globe Trotter du football et architecte de la professionnalisation du sport roi dans de nombreux pays dont la Mauritanie ou encore Haïti, Patrice Neveu a posé ses valises au Gabon en mai 2019 en lieu et place de Daniel Cousin. Sélectionneur d’une équipe composée d’un des plus grands attaquants du monde, l’homme de 66 ans s’est confié pour le site Fifa.com, sur les perspectives de l’équipe mais également sur la crise sanitaire actuelle, lui qui en est à sa troisième catastrophe sanitaire depuis le début de sa carrière.

En effet, cumulant pas moins de 31 ans de carrière, le sélectionneur des Panthères a un regard particulier sur la situation actuelle aussi bien d’un point de vue footballistique que social. Rappelant dans un premier temps son vécu, notamment lors de l’ouragan Mattew au cours duquel « il a essayé de faire preuve de courage devant les joueurs car c’était indispensable pour qu’ils ne se dispersent pas », Neveu n’a par la suite, pas manqué de souligner l’importance de « résider dans le pays dont il est sélectionneur ».

Contrairement donc à un Camacho qui ne venait au Gabon qu’à la veille des matchs, le Français « qui souhaite être au plus près de la fédération et de ses dirigeants » a donc vécu le déroulement de la Covid-19 et ses conséquences sur le football de très près comme ce fut le cas également en Chine en 2003. Une situation qui a renforcé sa conviction en une équipe qui compte dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 et l’un des meilleurs attaquants du monde en la personne de Pierre Emerick Aubameyang.

Conscient des difficultés de notre football et du chemin à parcourir pour se qualifier aussi bien pour la CAN que pour le mondial, le sélectionneur s’est montré confiant notamment en présentant le duel qui opposera Mohamed Salah à Pierre-Emerick Aubameyang. D’ailleurs, en évoquant celui qu’il considère comme notre « capitaine et buteur attitré », Neveu n’a pas manqué d’insister sur les « qualités de l’équipe » et sur le fait qu’il faille « créer les meilleures conditions pour aider ce talent exceptionnel à se mettre au service du groupe ». De bonne augure pour la suite.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion