samedi,26 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : pas d'ebola à Port-Gentil, assure le Cirmf

Gabon : pas d’ebola à Port-Gentil, assure le Cirmf

Attendus depuis près de 4 jours, les résultats des analyses des  prélèvements effectués sur l’équipage et les produits de consommation du navire Sandra Tide, qui avait donné lieu à de folles rumeurs de cas de virus Ebola, viennent enfin d’être livrés par le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). Ainsi, contrairement à ce qui s’était répandu dans l’opinion,  cet  institut de référence en matière de recherches a écarté l’hypothèse d’une infection et d’une présence en territoire gabonais du virus Ebola. 

C’est par le biais d’un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time ce jeudi 31 octobre 2019, que le ministre de la Santé, le Dr Max Limoukou a rendu public les résultats des prélèvements de fluides biologiques des malades, de l’eau potable, des eaux usées, et des restes de nourriture trouvés à bord du bateau, de même que l’écouvillonnage des conduites d’air conditionné effectué par le Centre International de Recherches Médicales de Franceville. Des analyses qui permettent dans un premier temps d’écarter l’idée d’une infection au virus Ebola. 

Lire aussi : Port-Gentil : rumeur sur l’épidémie d’Ebola, le gouvernement communique enfin ! 

En effet, l’accostage d’urgence du navire Sandra Tide à Port-Gentil suite à la situation sanitaire critique des membres de son équipage avait conduit les autorités à mettre en place une équipe d’intervention rapide sur les lieux, appuyée par la cellule de crise multisectorielle et coordonnée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime. 

Après le décès du capitaine et l’hospitalisation des autres membres de l’équipage, des prélèvements avaient été effectués pour déceler les raisons de ces cas qui soulevaient des suspicions au sein de l’opinion. Ces prélèvement avaient été envoyés au Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF). 

Lire aussi : Gabon : rumeur sur Ebola, la longue attente des résultats d’analyse du CIRMF

« Les résultats donnés par le Centre international de recherches médicales de Franceville sont formels : aucun des prélèvements issus des passagers du navire SANDRA TIDE ne révèle d’infection au virus Ebola », a martelé le ministre de la Santé. S’il s’est voulu rassurant, le Dr Max Limoukou a précisé que d’autres analyses bactériologiques et toxicologiques sont en cours. 

Lire aussi : Gabon : rumeur sur l’Ebola, l’OMS rassure et appelle à la vigilance  

Toutefois, le membre du gouvernement a indiqué que malgré la mise à l’écart d’une infection au virus Ebola, « l’application des mesures d’hygiène, d’assainissement et de biosécurité reste de mise ainsi que le maintien de la veille sanitaire dans cette région ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Street 103 Gabon Gmt