dimanche,25 juillet 2021
AccueilA La UneGabon: pas de réveillon de Noël et de la saint Sylvestre pour...

Gabon: pas de réveillon de Noël et de la saint Sylvestre pour les chrétiens catholiques

Ecouter cet article

Alors que les chrétiens avaient prié tous les saints pour voir un allègement des mesures restrictives liées à la lutte contre la Covid-19, leur espérance est semble-t-il tombée dans le bénitier du fait de la prorogation de la loi portant sur l’état d’urgence sanitaire. C’est dans cette optique que l’Archevêque Métropolitain de Libreville Jean Patrick Iba-Ba a annoncé, par le biais d’une note rendue publique ce mercredi 16 décembre 2020, l’aménagement des heures de célébration des festivités de Noël et de fin d’année qui devrait s’achever plus tôt que prévu. 

En effet, les chrétiens devront encore faire preuve de patience pour pouvoir célébrer normalement l’ensemble des cultes. Dans une note adressée à l’ensemble des Curés des paroisses de la capitale, l’archevêque de Libreville a décliné les dispositions relatives aux célébrations des festivités de Noël et de fin d’année dont les heures seront aménagées. 

Des aménagements qui selon Jean Patrick Iba-Ba tiennent compte « du contexte dû à la pandémie de la Covid-19 », et qui contraint les communautés paroissiales à vivre ces moments de fête dans un esprit de vigilance. Ceci dans le strict respect du protocole sanitaire édicté par le gouvernement. 

Ainsi, « la Nativité du seigneur devra s’achever au plus tard à 20h00 dans toutes les paroisses, afin de permettre le retour des chrétiens dans leurs domiciles avant le couvre-feu », tandis que le 31 décembre 2020, « une messe sera célébrée à 17 heures dans chaque paroisse ». « Aucune veillée de prière ne sera organisée dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Libreville », a indiqué Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme