dimanche,2 octobre 2022
AccueilSportGabon: Pas de matchs des Panthères en septembre à cause du paiement...

Gabon: Pas de matchs des Panthères en septembre à cause du paiement des allocations de rentrée scolaire

Ecouter cet article

Dans une correspondance datée du 30 août 2022, le Ministre des Sports Franck Nguema a annoncé que l’équipe nationale A masculine du Gabon dénommée « les Panthères » ne disputera aucune rencontre durant la trêve internationale prévue du 19 au 27 septembre 2022. Selon le membre du gouvernement, cette décision repose sur le fait que l’État a priorisé le paiement des allocations de rentrée scolaire qui ont mobilisé 4,1 milliards FCFA.

Malgré l’intérêt manifeste de l’Ouzbékistan, la Fédération gabonaise de football a vraisemblablement jugé inutile de se confronter à une nation qui demeure tout de même mieux positionnée que le Gabon au dernier classement FIFA. Étant donné qu’il n’y a eu aucun autre intérêt, les Panthères vont donc profiter de la prochaine trêve internationale pour se reposer tandis que les autres équipes peaufineront leurs automatismes.

Dans une correspondance du Ministère des Sports adressée au Comité exécutif de la Fédération gabonaise de football, il est indiqué qu’il s’agit d’un choix assumé par la tutelle qui vise à optimiser les ressources financières. « Nous sommes aux regrets de vous annoncer que nous ne serons pas en mesure de financer les matches amicaux des panthères masculines A de septembre 2022 », a d’ores et déjà annoncé Franck Nguema.

D’ailleurs le membre du gouvernement a souligné que « les engagements de l’État pour assurer la rentrée scolaire 2022 des populations ont mobilisé des ressources financières très importantes cette fin de mois d’août afin de soutenir les familles gabonaises conformément aux très hautes instructions du président de la République […] dans une période particulièrement difficile suite à la crise économique et sociale due à la pandémie de Covid-19 ».

Conscient que les matchs amicaux engagent d’énormes sorties d’argent pour la prise en charge des staffs de l’équipe nationale, le Ministère de tutelle a décidé de faire l’impasse en espérant se remettre en jambes en novembre prochain. « Toutefois nous restons ouverts pour l’étude de matches amicaux de la fenêtre FIFA de novembre 2022 en prélude à la coupe du monde Qatar 2022, ou de toutes autres fenêtres FIFA prévues avant les matches éliminatoires de la Can Total Énergies Côte d’Ivoire 2024 qui se dérouleront en mars 2023 », a-t-il conclu.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x