A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: paralysie totale au ministère de Lee White

Ecouter l'article

Alors que l’année débute à peine, le Pr. Lee White doit déjà faire face à la triste réalité au sein du ministère dont il est à la tête. Et pour cause, le personnel des Eaux et forêts a décidé de la reprise de son mouvement de grève générale illimitée avec pour effet direct la paralysie totale des services bien que le piquet n’est pas encore acté.

C’est un mardi noir qui attend le ministre des Eaux et forêts le Pr. Lee White. Après une année difficile ponctuée principalement par le conflit Homme-faune qui s’est soldée par une annonce forte du Chef de l’État lors de son adresse à la nation, le membre du gouvernement doit désormais faire face à la situation de l’ensemble du personnel sous sa tutelle. Lequel a décidé de ne pas le ménager.

En effet, au terme d’une assemblée générale le 29 décembre 2022, le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) a notifié le Pr. Lee White sa reprise imminente de la grève suspendue durant l’année 2021. Depuis ce mardi 3 janvier 2023, les banderoles et les pancartes portent sur les 3 mois de salaires impayés à 29 agents.

D’autres renvoient à la coupure de 2 trimestres de primes à plus de 400 agents, de la ponction illégale de 25% du montant des primes à plus de 200 agents. Le Secrétariat général dudit syndicat a précisé qu’il n’y aura pas de mouvement de foule mais une cessation de l’activité entre 10h30 et 15h30. Et ce, jusqu’à ce que la tutelle réagisse. Faute de quoi, le piquet de grève prendra le relais. Point de discorde, le non-respect du protocole d’accord signé le 2 septembre 2020.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page