Gabon: Panoro et BW Energy découvrent 50 millions de barils sur Dussafu

Gabon Gabonmediatime Forage Parano Energy
Jackpot pour BW et Panoro Energy sur Dussafu © D.R.

C’est ce qui ressort du communiqué publié ce 4 octobre 2019 par la société norvégienne Panoro Energy. Alors qu’elle annonçait que ses réservoirs étaient entrés en contact avec des hydrocarbures (pétrole et gaz) dans le puits Hibiscus Updip, Panoro Energy et son partenaire BW Energy viennent de découvrir une quantité estimée entre 40 et 50 millions de barils.

C’est une excellente nouvelle venue d’Oslo en Norvège, au siège de la compagnie. Après des mois de prospection, Panoro Energy et son partenaire BW Energy, viennent d’annoncer « une mise à jour positive de son opération de forage sur le puits Hibiscus Updip («DHIBM-1») situé sur le permis Dussafu Marin au large du Gabon ». 

En effet, c’est John Hamilton, PDG de Panoro qui a indiqué que « les résultats des forages à Hibiscus Updip ont largement dépassé les attentes ». Avant d’ajouter que « le puits de forage d’origine et le sidetrack, ont ​​tous deux rencontré des colonnes de pétrole dotées d’excellentes propriétés de réservoir. Notre estimation de brut récupérable à Hibiscus Updip se situe entre 40 et 50 millions de barils ».

S’il a souligné que «  le succès de ce puits permet de réduire davantage les risques liés à la prospectivité de la formation de Gamba dans la région d’Hibiscus, où nous voyons un potentiel additionnel important », le PDG de Panoro s’est dit « extrêmement satisfait du succès continu du forage à Dussafu ». 

BW Energy Gabon qui avait déjà annoncé en août dernier le lancement d’une campagne de forage de six puits d’exploration sur le prospect Hipiscus Updip, vient donc conforter sa position d’acteur montant, dans un secteur dominé par Perenco. Initialement foré dans 116 mètres d’eau jusqu’à une profondeur verticale de 3 538 mètres, le puits DHIMB-1 a donc été une réussite pour la compagnie norvégienne.

Laissez votre commentaire