samedi,27 novembre 2021
AccueilA La UneGabon : paiement anticipé des salaires des fonctionnaires les 21, 22 et...

Gabon : paiement anticipé des salaires des fonctionnaires les 21, 22 et 23 avril

Ecouter cet article

C’est par le biais d’un communiqué parvenu ce jour à la rédaction de Gabon Media Time que le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé le paiement anticipé des salaires pour les agents publics à compter de ce mardi 21 avril 2020. Selon le chronogramme défini, les agents des forces de défense et de sécurité ainsi que ceux du secteur santé seront priorisés. Le but de cette réforme est de non seulement éviter les attroupements non contrôlés de personnes mais aussi de permettre aux forces de l’ordre et au personnel de santé de reprendre le service au sein des structures hospitalières et dans les espaces publics où leur rôle est prépondérant dans la lutte contre la propagation de l’épidémie. 

Alors que le pays a passé la barre symbolique de 100 cas positifs au Covid-19, des mesures adaptées étaient attendues de la part du gouvernement pour éviter les attroupements de personnes dans les banques et autres institutions financières. C’est dans ce cadre que Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Économie et des Finances a défini un planning de paiement anticipé qui entrera en vigueur dès ce mardi 21 avril 2020. 

Pour cette fin du mois d’avril la part belle sera faite non seulement aux forces de Défense et de Sécurité mais aussi au personnel de santé.« Nous avons fait en sorte que les forces de défense et de sécurité qui ont la lourde charge de maintenir l’ordre public, soient servis en premier du mardi 21 au jeudi 23 avril » a indiqué le membre du gouvernement sur les antennes de Gabon 24. Ce traitement prioritaire devrait tout aussi permettre à ces personnels dits essentiels de reprendre le service au sein des structures hospitalières et des espaces publics où ils sont en activité constante dans cette période de crise sanitaire liée au Covid-19. 

Quant aux autres catégories de fonctionnaires, elles percevront leurs salaires le vendredi 24 avril 2020. Toutefois,  le membre du gouvernement a tenu à préciser que les gestes barrières restent de mise. « Notons que le retrait du salaire constitue un motif de déplacement essentiel et que le respect des dispositions relatives aux mesures barrières ainsi que le port du masque restent strictement obligatoires », précise ledit communiqué. Espérons que ces mesures seront scrupuleusement respectées.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop