vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Oyouomi Loumbou Bibey prend les rênes du groupement d’intérêt de l’ITIE

Gabon: Oyouomi Loumbou Bibey prend les rênes du groupement d’intérêt de l’ITIE

Ecouter cet article

En pleine campagne de lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption qui freine inexorablement l’élan de développement, le gouvernement et notamment le ministère du Pétrole multiplie les initiatives. Ainsi, après avoir finalisé le processus de mise en service des 223 officiers de police judiciaire, le département dirigé par Vincent de Paul Massassa a officiellement donné les rênes du Groupement d’intérêt de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE) à Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey.

C’est à la faveur d’une cérémonie à laquelle participait notamment la Secrétaire générale du Ministère de l’Economie Edith Ekiri Monombi Oyouomi et le ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa, que la nouvelle présidente du Groupement d’intérêt de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE) a officiellement pris ses fonctions.

En effet, nommée en conseil des ministres le 20 novembre dernier en remplacement de Michel Antselevé, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey qui occupait jusque-là le poste de Conseiller économique et financier du ministre du Pétrole a été installée dans son nouveau fauteuil. Désireuse de « de satisfaire pleinement aux exigences et critères fixés par l’ITIE tant sur les données de production inhérentes au secteur pétrolier que sur la gestion des ressources naturelles », la nouvelle présidente de l’ITIE aura fort à faire durant les cinq prochaines années.

Dans un contexte où faute de transparence dans sa gouvernance des industries extractives, le Gabon a été suspendu depuis 2013 de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE) auquel il a adhéré en 2003, Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey devra faire preuve de rigueur pour réhabiliter l’image du Gabon dans le concert des nations pétro-minières. Pour ce faire, elle devrait travailler en étroite collaboration avec les entreprises du secteur et la société civile.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop