Derniers articlesSOCIETE

Gabon: Owendo sous le poids des ordures ménagères

Ecouter l'article

Alors que la pandémie de covid-19 semble constituer aujourd’hui le principal combat de l’exécutif, de nombreux autres maux continuent d’entraver le développement humain des populations. C’est le cas de l’insalubrité dans la commune d’Owendo qui semble délaissée au grand dam des riverains. 

En raison du non-ramassage des ordures par les sociétés commises à cette tâche, il n’est plus rare de voir des tas d’immondices joncher les rues de la commune d’Owendo. Alors qu’on observe une amélioration du côté de Libreville suite à l’ultimatum donné à Clean Africa par le ministre de d’État en charge de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, dans l’agglomération qui abrite le port, aucune amélioration n’est constatée.

Dans un pays comme le Gabon, qui a pourtant fait du développement durable sa cause principale sur le long terme et qui du reste est en croisade contre le covid-19 à grands renforts de moyens financiers colossaux, ce problème d’insalubrité continue d’être à la fois un facteur majeur de risques sanitaires et de dégradations des conditions de vies des populations. 

Preuve de la négligence de ce problème d’envergure, l’artère qui relie l’essencerie Total au terminus ou encore sur l’axe carrefour Sni, on peut ainsi dénombrer plusieurs poubelles qui grandissent un peu plus chaque jour. Une situation pour laquelle les riverains de cette commune s’en remettent aux autorités afin qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais. 

Déjà vulnérables et livrés à elles-mêmes, les 600 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté voient donc en plus des inégalités, se creuser le fossé de l’insalubrité. Étant entendu que les couches les plus pauvres de la société, qui n’ont déjà que très peu accès aux services d’hygiène de base et même à l’eau potable, sont les plus touchées par ce fléau qui semble pour le moment préoccuper les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles, le maire d’Owendo.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page