vendredi,24 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: ouverture d’une maison du commerçant à Libreville

Gabon: ouverture d’une maison du commerçant à Libreville

Ecouter cet article

Ce mercredi 02 septembre 2021, le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya, a inauguré une plateforme dédiée aux échanges entre les commerçants et le département dont il a la charge. Dénommé « La Maison du Commerçant », ce lieu situé en plein cœur du plus grand marché de Libreville, serait dorénavant le moyen de dialogue pour les marchands.   

Dans le cadre de la poursuite du processus de formalisation de l’informel mis en place par le ministère en charge du commerce, Hugues Mbadinga Madiya, chef de ce département, vient de lancer « La Maison du Commerçant ». Situé en plein cœur du plus grand marché de Libreville, ce lieu d’échange se présente comme un moyen de dialogue privilégié pour les marchands. 

En effet, « entité publique du ministère du Commerce, au sein de laquelle les services de l’administration sont disposés à faire de l’information, la régularisation des commerçants et fournir les services sociaux » comme l’a souligné Hugues Mbadinga Madiya, cette « Maison du Commerçant » devrait ainsi faciliter la vie et l’activité de ces derniers. Toute chose qui devrait réguler l’informel.

Plateforme de dialogue permanent entre les commerçants qui y voient déjà un « moyen de facilitation des échanges » comme l’a souligné Djos Kierigouo, président du Syndicat libre des commerçants du Gabon (Sylicog), et leur administration, ce site constitue par ailleurs, un point de départ à la mise en oeuvre du « dispositif juridique visant les opérations d’établissement de la carte de commerçant ». Une carte dont l’opérationnalisation devrait intervenir dans les prochains mois.

Esther Kengue

Journaliste stagiaire

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop