vendredi,17 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: ouverture d’une École d’infirmiers fin 2020, la poudre de perlimpinpin d’Ossouka...

Gabon: ouverture d’une École d’infirmiers fin 2020, la poudre de perlimpinpin d’Ossouka Raponda

Ecouter cet article

Annoncé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le 17 août 2020 à l’occasion de son discours à la Nation lors pour le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays, le projet d’ouverture d’une nouvelle école d’infirmiers à Libreville au dernier trimestre 2020 n’a pas vu le jour. Classé parmi les 45 engagements du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, cette école fait à ce jour partie des projets non réalisés la cheffe du gouvernement. C’est ce qui ressort du récent bilant de Mays Mouissi et Harold Leckat sur sa première année à la primature.

Il y a un an lors de son discours à la nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance, le président de la République promettait l’ouverture d’une nouvelle école d’infirmiers à Libreville. Celle-ci avait pour ambition de diversifier l’offre de formation des infirmiers conformément aux besoins actuels du marché. L’ouverture de cet établissement constituait par ailleurs l’un des projets phares de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée au poste de Premier ministre le 16 juillet 2020. 

Un an plus tard, ce projet n’a toujours pas vu le jour et suscite des interrogations de l’opinion. L’engagement pris par le Premier ministre devant la représentation nationale de finaliser ce chantier avant la fin de l’année 2020 n’a pas non plus été tenu. Le gouvernement, en l’occurrence le Premier ministre entend-il garantir que cette promesse aboutira? C’est la grande question. 

Pour Mays Mouissi et Harold Leckat, après ses premier 365 jours passés à la Primature, seules 7% de ses promesses faites devant l’Assemblée nationale à l’occasion de son discours de politique général ont été réalisées. 17 promesses peuvent être considérées comme en cours de réalisation (38%) et 25 promesses ( 55% ) sur 45 ne sont pas réalisées ou sont constituées comme telles. 

Laissez votre commentaire

Enami Shop