lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: ouverture à «huis clos» de la deuxième session ordinaire du Sénat

Gabon: ouverture à «huis clos» de la deuxième session ordinaire du Sénat

Conformément à l’article 41 de la Constitution, la deuxième session ordinaire du Parlement s’est ouverte ce lundi 02 septembre 2019. Situation inédite qui ne manque pas de susciter des interrogations au sein de l’opinion, c’est que cette séance qui l’ouverture de la session budgétaire s’est tenue à huis clos. Les vénérables sénateurs tableront également d’ici la fin décembre, sur la poursuite du Mécanisme élargi de crédit souscrit auprès du Fond monétaire international (FMI), qui demeure incertaine. 

Si la raison de la tenue à huis clos de cette session ordinaire du parlement reste inconnue, celle-ci est possible selon la loi fondamentale notamment en son article 44 alinéa 3 qui dispose que « chaque chambre du Parlement peut siéger à huis clos, à la demande, soit du président de la République, soit du Premier ministre ou d’un cinquième de ses membres »

Ainsi, selon le quotidien L’Union, la séance qui s’est ouverte ce lundi 2 septembre permettra l’examen du projet de Loi de Finances 2020 qui détermine  l’ensemble des ressources et charges de l’Etat. Occasion sera donnée également aux différents responsables des départements ministériels de présenter et défendre le projet de budget alloué aux ministères dont ils ont la charge. 

Mais cette deuxième session ordinaire sera aussi l’occasion pour les parlementaires de mettre devant leurs responsabilités les membres du gouvernement sur les difficultés rencontrées par les populations notamment la dégradation du réseau routier, l’absence des médicaments dans les structures sanitaires, le chômage toujours en hausse ou encore le conflit homme-faune qui touche particulièrement les zones rurales.  

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion