Gabon: Olivier Nzikoue promu enquêteur technique sur les accidents aéronautiques

Au moment où l’aviation civile mondiale est secouée par des crashs d’avions incessants, le Gabon vient de se doter d’une nouvelle compétence  en matière d’enquête. Ainsi, en plus d’être enquêteur sur accident d’avion, l’officier-pilote sur Boeing 737 NG Serge Olivier Nzikoue a récemment été promu enquêteur technique d’aviation d’hélicoptères au sein de la National Transportation Safety Board (Conseil national de la sécurité des transports, NDLR) en Virginie au Etats-unis. 


Grâce à l’implication de la compagnie aérienne Turkish Airlines, qui a daigné accompagné cette aventure, le Gabonais a pu faire le déplacement de Washington dans le cadre d’une formation organisée par le Centre du National Transportation Safety Board. Ainsi, au terme de cette formation qualifiante conduite par l’expert Chihoon Shin le pilote s’est vu décerné le titre d’enquêteur technique d’aviation d’hélicoptères. 

Il devient ainsi le premier enquêteur technique avions et hélicoptères assermenté de la sous-région. Une compétence qui devrait lui servir en cas d’incident aéroportuaire dans cette partie du continent. D’ailleurs, le vendredi 21 juin dernier, il avait été reçu au siège du NTSB à Washington DC, par Paul Sledzik, directeur de cette prestigieuse agence très souvent sollicitée pour démêler les énigmes des accidents d’avions et d’hélicoptères.

Pour rappel, Le Conseil national de la sécurité des transports est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, qui est responsable des enquêtes sur les accidents aéronautiques, routiers, maritimes, ferroviaires et ceux concernant les pipelines.

Laissez votre commentaire