Gabon: Olam premier employeur du secteur privé

© D.R

En investissant massivement dans des projets agricoles et forestiers, avec un peu plus de 500 milliards de Fcfa mis sur la table depuis près de 10 ans, le groupe Olam à travers ses nombreuses filières à pu créer pas moins de 17 000 emplois directs et indirects, devenant de facto le premier employeur privé du pays.

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’impact socio-économique des activités du groupe Olam Gabon de 2010 à 2017 présenté le mardi 29 mai dernier, par l’économiste Mays Mouissi et le secrétaire exécutif de Brainforest Marc Ona Essangui. Avec 17 000 emplois créés, la filiale de la multinationale singapourienne est devenue en moins de 10 ans le premier employeur privé du Gabon.

En effet, cette performance du groupe singapourien est d’autant plus remarquable qu’elle a eu un impact socio-économique certain, puisqu’elle a notamment permis de réduire le taux de chômage de près de 2% en seulement 9 ans comme indiqué comme l’étude l’indique.

Outre la création d’emplois, Olam est également devenu en moins de 10 ans un réceptacle d’investissements directs étrangers (IDE), puisque la ZERP de Nkok qu’elle a en grande partie financée, a attiré près de 200 milliards de Fcfa en 5 ans, créant à elle seule 3 000 emplois directs.

Laissez votre commentaire