samedi,25 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: Olam en soutien aux petits agriculteurs du Woleu-Ntem

Gabon: Olam en soutien aux petits agriculteurs du Woleu-Ntem

Ecouter cet article

Dans la continuité de son action de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la multinationale singapourienne Olam Rubber Gabon s’est également déployée au Woleu-Ntem. Ainsi à travers plusieurs initiatives dont la dernière en date est un programme d’activités génératrices de revenus pour les communautés riveraines, la société est venue en soutien aux agriculteurs, notamment ceux de la province septentrionale.

Voulant poursuivre dans sa volonté à venir en aide aux populations, la société Olam Rubber Gabon continue son action auprès des agriculteurs locaux. C’est le cas avec la mise en place du partenariat entre la multinationale singapourienne et l’association des petits planteurs de « NGOMANE », un exemple de réussite dans le domaine associatif au Gabon. En effet, travaillant sur une superficie de 2 hectares, les membres dudit collectif ont su développer et gérer à profit une bananeraie associative.

Seuls au départ, les membres de l’association « NGOMANE » éprouvaient des difficultés pour la logistique. Notamment, la supervision des ventes, le partage des bénéfices et la gestion des revenus. Pour ce faire, des formations gratuites ont été dispensées par Olam, qui a mis en œuvre une caisse commune alimentée par 40% des bénéfices des ventes. Cette dernière a pour objectif de financer de nouveaux projets, et de mettre en place des parcelles de terres supplémentaires pour des nouvelles plantations agricoles comme le manioc et le cacao.

L’appui d’Olam a aussi permis à ces derniers d’établir un calendrier d’activités en fonction de pratiques agricoles personnelles. C’est cette chaîne d’idées qui leur a permis aujourd’hui de mieux s’organiser en matière d’approvisionnement permettant à la fois de limiter certains risques liés aux coûts de transport de marchandises qui auraient pu impacter les bénéfices issus des ventes de produits commercialisation.

Dans la même lancée, Olam a mis en œuvre le projet « appui à l’autonomisation financière des populations du Département du Haut-Ntem à travers la Culture du Cacao ». Pour ce volet, Olam Rubber Gabon forme les petits producteurs actifs du cacao sur les techniques de production raisonnée et d’entretien des plantations. Ces nombreuses initiatives ont été saluées par les agriculteurs locaux qui espèrent que ce type d’action soit pérenne.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop