mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon : Okoumé Capital et l'ONEC pour une «formalisation et ...

Gabon : Okoumé Capital et l’ONEC pour une «formalisation et une fiabilisation des dossiers d’investissement»

Ecouter cet article

Dans la continuité des différents accords signés avec l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) et plus récemment avec la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), le directeur général d’Okoumé  Capital SA Edgard Mfouba et le président de l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC) Franck Sima Mba, ont signé ce vendredi à Libreville un protocole d’accord. Avec en toile de fond « la formalisation  et la fiabilisation  des dossiers d’investissement », cet accord devrait augmenter les chances des PME de lever des fonds.

C’est une nouvelle initiative prise en faveur du développement des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI). Dans le souci de rendre plus viable et tangible l’information qui leur est propre tout en délimitant leurs besoins réels, la société  de capital-investissement Okoumé Capital SA, et l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC), ont paraphé ce vendredi un protocole d’accord visant à faciliter leur  accès au financement, notamment par une meilleure formalisation de leur dossier d’investissement.  

En effet, définit  en cinq axes de collaboration  avec notamment la formalisation d’une approche  d’investissement par secteur  d’activités,  la détection de  niches d’opportunités  à financer, l’information  et la vulgarisation des activités  de capital-investissement et d’expertise comptable  auprès d’opérateurs économiques ou l’accompagnement et  la formation d’entreprises en création durant les premières  années de leur existence, cet accord devrait ainsi permettre d’améliorer la structure de l’écosystème entrepreneurial. 

Témoin  privilégié  de l’engagement  des Gabonais à  entreprendre , Edgard Mfouba qui dirige la société de capital-investissement, n’a pas manqué de rappeler l’importance de sceller  ces relations  de synergie formalisée  avec l’ensemble des acteurs  de l’écosystème entrepreneurial . Il s’est par ailleurs réjoui, de cette collaboration qui contribue  encore plus  significativement en  la formalisation et la  fiabilisation des dossiers  d’investissement portés par  les entrepreneurs  gabonais

Pour sa part, Franck Sima Mba président de l’ONEC, a rappelé l’importance de cet « appui des  membres de l’ONEC  qui sont soumis aux  dispositions déontologiques  et normatives conformes aux standards  internationaux (…) un aspect qui représente  un atout important pour le développement et la  croissance durable des PME à potentiel élevé  ». Avec l’ambition de créer des champions nationaux , Okoumé Capital multiplie donc des initiatives visant à créer des synergies avec les principaux acteurs de son écosystème.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop