Gabon : Okoumé Capital et l’ONEC pour un meilleur accompagnement des PME

Gabon Gabonmediatime Okoumé Capital Gabon
Rencontre entre le responsable d’Okoume Capital Edgard Mfouba et l’Ordre National des Experts Comptables © D.R.

Ce mardi 10 décembre 2019 s’est tenue à Libreville au siège du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques ( FGIS), une importante séance de travail entre les responsables de la société de capital-investissement Okoumé Capital dont Edgard Mfouba son directeur général, et l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC). Au menu des échanges, la possibilité d’un rapprochement entre les deux organismes, afin de créer des synergies visant à participer durablement à la dynamisation du tissu économique gabonais.


Avec comme objectif principal d’offrir aux petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) gabonaises un accompagnement en capital, pour favoriser leur développement, la société de capital-investissement Okoumé Capital SA entend jouer un rôle moteur dans le développement du tissu économique. Fort de cette ambition, elle multiplie les conventions et autres partenariats avec divers organismes. 

Ainsi, ce mardi 10 décembre au siège du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques,  s’est tenue une importante rencontre entre le responsable d’Okoume Capital Edgard Mfouba et l’Ordre National des Experts Comptables. Avec en toile de fond, une volonté de participer durablement à la dynamisation du tissu économique gabonais, cette rencontre a également permis d’évoquer les conditions d’un rapprochement entre les deux organismes. 

Visant à créer des synergies dans le but d’offrir aux PME un meilleur accompagnement, notamment en facilitant leur accès au financement, ce partenariat en gestation devrait sensiblement améliorer l’offre de garantie des PME dans leur optique de lever de fonds. Cette rencontre qui permet à  Okoumé Capital SA « d’élargir sa base de prospection afin de toucher de nouveaux profils de PME », comme l’a souligné Edgard Mfouba, s’inscrit pleinement dans la poursuite de l’ambition de cette entité en orbite depuis 2018. 

Pour rappel, l’Ordre national des Experts Comptables du Gabon est un organisme créé en 2009 et agréé depuis par la CEMAC. Il constitue un point focal aussi bien pour le gouvernement, que pour les organes en charge des investissements et surtout ceux en charge du développement des PME dans la mesure où celles-ci représentent « 99% des unités de production et 60% des emplois au Gabon », comme l’a rappelé le DG du fonds dédié au Capital-investissement.

Laissez votre commentaire