jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : Okoumé Capital et la SING mutualisent leurs forces pour booster...

Gabon : Okoumé Capital et la SING mutualisent leurs forces pour booster l’entrepreneuriat

C’est une petite révolution mais qui pourrait avoir une incidence majeure sur l’écosystème entrepreneurial gabonais dans les années à venir. Dans l’optique d’offrir aux startups et autres Petites et moyennes entreprises (PME) un accompagnement optimal à la structuration de leurs projets afin de migrer vers le financement, le fonds Private Equity gabonais Okoumé Capital et la Société d’Incubation Numérique du Gabon, ont signé ce mardi 25 février à Libreville, une convention de partenariat.

Avec la mutualisation de leurs forces comme objectif principal, et la mise en oeuvre d’un programme commun d’open innovation et de promotion du capital investissement en ligne de mire, Okoumé Capital et la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) ont décidé de mutualiser leurs efforts. Dans cette optique, une convention de partenariat a été signée entre ces deux entités ce mardi 25 février à Libreville au siège de la SING. 

En effet, ce partenariat qui vise à « mettre en place des programmes qui permettront de structurer les projets des startupers en amont et les accompagner pour le capital investissement » comme l’a souligné Yannick Ebibie Nze, Directeur général de la SING, devrait à terme permettre à Okoumé Capital de « trouver et identifier ces startups avec des modèles économiques ayant été testés au préalable et offrant des perspectives de croissance » comme l’a soutenu Edgard Mfouba Directeur général du fonds d’investissements.

A travers ce programme commun qui prévoit plusieurs axes de collaboration, les deux entités dont l’objectif est de faciliter l’accompagnement à la structuration de projets et le financement des startups, devraient progressivement affiner un écosystème dans lequel « l’accès à l’information des PME est précaire, insuffisante, et intangible » comme l’avait déjà suggéré Edgard Mfouba dans un entretien accordé à notre rédaction. 

Par ailleurs, articulée autour de la détection des niches d’opportunités à financer, l’organisation conjointe de rencontres avec différents opérateurs, ou encore l’encadrement et le suivi des entreprises au cours des trois premières années d’existence et l’organisation de sessions de préparation au financement, cette convention s’inscrivent pleinement dans les missions à la fois de la SING et d’Okoumé Capital, dont l’objectif final est « de faire émerger des champions nationaux ». 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion