Gabon: «OGNOB» le « chien Pdgiste » qui tourne en dérision les partisans d’Ali Bongo

Après le challenge de l’investiture lancé le mardi 27 septembre dernier par des gabonais pour contester l’investiture du candidat Ali Bongo, la révolution dite 2.0  poursuit son cours sur les réseaux sociaux. Un nouveau personnage est né, «OGNOB», est un animal à 4 pattes qui sort du lot, en effet le meilleur ami de l’homme a plus d’un tour dans son sac.

Arrivé sur les principaux réseaux sociaux (Facebook et Twitter), « OGNOB » est un personnage d’une bande dessinée fictive lancée par un gabonais vivant en France. « OGNOB » est un chien sympathique de couleur jaune qui a pour but « de sensibiliser et de mettre en lumière  les absurdités des émergents » nous a confié un proche du dessinateur.

Joint par téléphone, l’auteur de la BD qui a tenu à préserver son identité  a apporté quelques éléments importants. À la question de savoir pourquoi un chien, il répond « la question il faut la poser au dessinateur original, l’américain KC Green. Cette bande dessinée courte est devenue ce qu’on appelle un « meme » sur le web américain, c’est- à-dire une image que tout le monde peut se réapproprier pour passer un message.
Je trouvais que la situation décrite dans la BD originale (un chien calme dans une maison en feu) collait bien avec l’état d’esprit des émergents. Et j’ai décidé de le décliner en plusieurs situations.»

Concernant la couleur jaune, il a affirmé avec joie « la couleur est un choix du dessinateur original mais c’est une heureuse coïncidence” ,  plus loin, il poursuit “ ce personnage a justement été créé dans un esprit de ‘résistance’ à la mentalité de ceux qui pensent et parlent comme « Ognob » alors qu’en fait ils souffrent comme le reste de la population. Mais il ne s’agit pas de prendre parti ici pour un homme politique (comme le fait Ognob, chien fidèle à son maître) mais de faire jaillir l’absurdité des pseudo-raisonnements émergents.»

Mais pourquoi « OGNOB » et pas un autre nom typiquement gabonais? Il est parti sur un fou rire avant de dire « ce chien veut être à l’image de son maître donc il essaie d’avoir un nom assez proche de lui, c’est le chien de mon voisin». Pour conclure, nous dit-il  « J’invite les gens à utiliser les vignettes d’Ognob pour répondre à leurs amis PDGistes sur les réseaux sociaux à chaque fois que ces derniers utiliseront la même rhétorique que ce petit chien sympathique.»

La bande dessinée est disponible sur la page officielle Facebook d’OGNOB  http://Facebook.com/Ognob.

Laissez votre avis