lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Ogandaga se réjouit de l’adoption en Conseil des ministres de la...

Gabon: Ogandaga se réjouit de l’adoption en Conseil des ministres de la LFR

Adopté ce vendredi 12 juin 2020 en conseil des ministres, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) devrait permettre à l’exécutif de faire face au mieux à la crise économico-sanitaire actuelle. « Étape importante dans notre riposte à la crise du Covid-19 » comme l’a souligné le ministre de la dépense, ce PLFR devrait notamment « donner la priorité aux projets impactant le quotidien des Gabonais et à la relance de notre économie ». 

Avec un budget rectifié à 3047,1 milliards de FCFA en ressources et en charges, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) adopté ce vendredi 12 juin 2020 en conseil des ministres sur présentation de Jean Marie Ogandaga ministre de l’Économie et des Finances, est une  « étape importante dans notre riposte à la crise du Covid-19 » comme l’a rappelé le membre du gouvernement. 

En effet, mettant l’accent sur  « des projets impactant le quotidien des gabonais et la relance de notre économie », cette LFR devait selon Jean Marie Ogandaga, permettre au gouvernement de « maintenir le cap du développement économique et social du pays ». Basé sur un cadrage budgétaire prenant en compte une production pétrolière à 10,4 millions  de tonnes métriques en 2020 contre un peu plus de 11 millions de tonnes un an plus tôt, cette LFR révèle une prise en compte de l’exécutif d’un contexte particulier. 

Dernière étape avant son adoption définitive, le dépôt et l’examen par le parlement dans les prochains jours,  qui devrait être précédés par l’audition de Jean Marie Ogandaga devant les députés. A noter que ce PLFR révèle un ensemble d’indicateurs revus à la baisse comme la production de manganèse (-15,3%) ou encore le niveau des dépenses d’investissements qui chute de 26% par rapport à la Loi de finances initiale.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt