mercredi,25 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Ogandaga et Bounda Balonzi font le point du projet Transgabonaise

Gabon: Ogandaga et Bounda Balonzi font le point du projet Transgabonaise

Réunis ce mercredi 24 juin 2020, les ministres de l’Économie Jean Marie Ogandaga et des Infrastructures Léon Armel Bounda Balonzi ont évoqué les différents points relatifs à la mise en oeuvre du projet de la Transgabonaise. A l’ordre du jour notamment, la présentation et la transmission à la Société Autoroutière du Gabon (SAG), des commentaires des services techniques du Ministère des infrastructures sur les dossiers d’études techniques. 

Visant à reconstruire plus de 700 km de routes endommagées entre Libreville et Franceville à travers un partenariat public-privé (PPP) dont le financement sera assuré à hauteur de 600 milliards de F CFA (915 millions d’euros) par la Société autoroutière du Gabon (SAG) détenue par le français Meridiam et le singapourien Olam, le projet de la Transgabonaise était au cœur des débats ce mercredi entre les ministres de l’Économie et des Infrastructures.

En effet, réunis pour évoquer les contours de ce projet primordial pour l’avenir du pays au regard de l’impact socio-économique attendu, Jean Marie Ogandaga et Léon Armel Bounda Balonzi, ont passé en revue la mise en œuvre de l’ensemble des actions attendues par le gouvernement. Il s’est notamment agi de présenter et transmettre à la SAG,  les commentaires des services techniques du Ministère des infrastructures sur les dossiers d’études techniques.

Outre ces deux premiers aspects, la rencontre a également permis de matérialiser la transmission à la SAG des informations relatives aux plans des lignes électriques, télécom et des réseaux souterrains, ainsi que des caractéristiques des ponts le long de la route et la revue détaillée des propositions de tarifications applicables par type de véhicule environnemental et social du projet. A noter qu’il a également été question d’évoquer l’exonération de la taxe d’extraction relative à ce projet.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion