A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Obiang Ndong préside le 2e comité de surveillance des organismes de protection sociale

Ecouter l'article

Ce mercredi 22 février 2023, s’est tenue la deuxième session du comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Une session qui avait pour objectif de faire un point de la situation structurelle et financière de ces entités, ce conformément au décret 0154/PR/MSAS du 30 juin 2022.

Présidée par le membre du gouvernement, cette deuxième session du comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale était l’occasion de faire un état des lieux de la mise en œuvre des décisions arrêtées lors de la première session ; d’examiner et d’adopter le projet de budget 2023 de la CNSS et de présenter le plan d’opérationnalisation du Fonds 4 des travailleurs indépendants et assurés volontaires de la CNAMGS. 

En effet, c’est conformément au décret 0154/PR/MSAS du 30 juin 2022 que le gouvernement a désormais pour mission de mettre en œuvre un pouvoir de contrôle des actes de gestion des organismes de protection sociale. Face à la difficulté de recouvrement que rencontrent ces deux caisses auprès de certaines entreprises, le ministre a invité les responsables des deux entités à intensifier les campagnes de sensibilisation de proximité et de vulgarisation de la réglementation en matière de cotisation sociale.


« Un accent particulier doit être mis sur le recouvrement, le contrôle et la lutte contre la fraude au niveau de la CNSS et de la CNAMGS pour garantir des prestations de qualité aux populations », a indiqué Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Il faut rappeler que le Comité de surveillance a  pour mission d’assister le Gouvernement dans la mise en œuvre du pouvoir de contrôle des actes de gestion des organismes de protection sociale.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page