A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Obiang Ndong présente le cadre juridique aux instituts privés de formation paramédicale

Ecouter l'article

Le mardi 20 décembre 2022, le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a rencontré l’ensemble des responsables des Établissements privés de formation des professions paramédicales. Le but étant de présenter à ces derniers le cadre juridique réglementant l’organisation du premier examen national des diplômes des professions paramédicales au Gabon.

C’est dans l’enceinte de l’Institut national de formation d’action sociale et sanitaire (INFASS) que le ministre de tutelle le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, assisté de sa ministre déléguée Justine Libimbi Mihindou, a édifié les responsables d’établissements privés de formation des professions paramédicales. Il s’est agi, pour le membre du gouvernement et ses hôtes d’échanger autour des modalités d’organisation et de délivrance des diplômes des professions paramédicales.

En effet, conformément au décret 0121/PR/MS du 06 mai 2021 tout établissement assurant la formation des personnels paramédicaux doit être agréé et appliquer les programmes validés au cours de la formation. Aussi, il doit s’acquitter des frais d’inscription à l’examen national et déposer les travaux des étudiants à la date indiquée par le ministère. Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a précisé que « Chaque candidat à cet examen devrait obtenir une moyenne supérieure où égale à 12/20 pour les formations de niveau Bac et 10/ pour les niveaux pré Bac ».


Occasion pour le patron de la Santé d’annoncer que ledit examen aura lieu sur l’ensemble du territoire national. « L’objectif recherché par le Gouvernement sur les très hautes instructions du Chef de l’Etat est de permettre à tous ces jeunes Gabonais apprenants dans les établissements de formation privés de pouvoir postuler à la fonction publique comme ceux des établissements publics » a-t-il soutenu. Une bonne nouvelle pour les aspirants.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page