jeudi,24 juin 2021
GIF-Enami Shop_GMT-v3
AccueilDerniers articlesGabon: Obiang Ndong lance la médecine itinérante à Ngomo

Gabon: Obiang Ndong lance la médecine itinérante à Ngomo

Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé ce mercredi 19 mai 2021, au lancement de la médecine itinérante, au village Ngomo situé sur le bord du fleuve Ogooué dans la province du Moyen Ogooué. Un projet de santé communautaire qui vise à faciliter l’accès aux soins aux populations dans les zones enclavées. 

Compte-tenu du fait que les localités isolées ne bénéficient pas toujours de dispensaire ni de personnel qualifié pour prodiguer des soins aux populations, le ministère de la Santé a décidé d’aller à la rencontre des habitants dans ces zones reculées à travers son projet de médecine itinérante dit « périodique ». « L’idée est de faire en sorte que la population de l’arrière pays qui n’a pas cette chance d’aller dans les hôpitaux, les centres hospitaliers régionaux, puisse voir les médecins venir vers elle », a indiqué le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. 

Il faut dire que l’initiative est notamment rendue possible grâce à l’intervention des médecins cubains au Gabon. « Grâce à la coopération cubaine, nous allons pouvoir de manière périodique aller vers ces structures pour pouvoir prendre en charge les populations de ces localités », a expliqué le ministre de la Santé.


Cette première étape à Ngomo, dans le département de l’Ogooué, a selon le ministère de la Santé, permis d’offrir des soins médicaux à 500 personnes environ en médecine générale, petite chirurgie, examens biologiques divers, consultation sagefemme suivi de sensibilisation sur le planning familial. Les enfants de 0 à 11 mois ont également pu bénéficier des vaccins BCG, VPO, VPI, VAR et VAA du Programme élargi de vaccination (PEV).

Laissez votre commentaire

BATIPLUS Batidays