Gabon: Nzeng-Ayong, les ordures et le Haut-Commissariat à l’Environnement

Les rues de Nzeng-Ayong envahies par les ordures © GMT

Aux termes du dernier conseil des ministres tenu le 29 mars dernier, a été adopté le projet de décret portant création et organisation d’un Haut-Commissariat à l’Environnement et au cadre de vie. Une nécessité pleine d’attentes quand on sait l’état piteux dans lequel se trouvent les quartiers de Libreville comme Nzeng-Ayong.



La ville de Libreville jadis caractérisée par les efforts en salubrité a semble-t-il jeté l’éponge. De Sovog à l’avènement de plusieurs sociétés dont Averda pour gérer les ordures ménagères et industrielles urbaines, rien n’y fit, le résultat est quasi le même sinon pire. L’état du quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement est un exemple patent du degré d’insalubrité. En effet, les écoles, les institutions et les voies sont embuées par les déchets de toutes sortes.

Une des artères de Nzeng-Ayong encombrée par les ordures ménagères © GMT.

Réagissant à cette triste réalité, le gouvernement a annoncé la mise en place du Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie. Ce projet de décret vise principalement à mieux gérer et coordonner la gestion des ordures ménagères et la protection de l’environnement. A cet effet, il assiste le président de la République dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique en matière d’environnement et de salubrité publique. Il coordonne et contrôle l’action des intervenants du secteur.

Les populations du plus grand quartier du Gabon et des autres quartiers, attendent que soient traduites en actes les ambitions de cet organe. Car depuis des années, le problème prend de l’ampleur et les victimes sont de plus en plus nombreuses. Des enfants qui doivent inhaler les odeurs des ordures infectés pour se rendre dans leurs salles de classe, aux fonctionnaires qui célèbrent les mariages dans les conditions déplorables, « les poubelles salissent l’image de toute la Nation », comme l’avait si bien dit Essone Mengue, ancien Maire d’Oyem.

Laissez votre commentaire