Gabon: les NTIC comme vecteur de développement du secteur touristique 

© D.R

Malgré un immense potentiel touristique, le Gabon peine encore à tirer profit de ses dividendes touristiques. Ainsi, en dépit d’une faune et d’une flore très riches, de paysages attrayants, plus de 800 km de côte atlantique, un important réseau hydrographique, et surtout la présence de treize parcs nationaux, le pays reste encore en marge de la manne financière que représente le secteur touristique.

Conscientes de ces atouts et des difficultés à les mettre en valeur, les autorités multiplient les pistes de réflexion, dont la dernière en date se résume en un sigle: NTIC. En effet, l’e-business et l’e-marketing, représentent  aujourd’hui des composantes vitales du succès, et la plus value potentielle liée à l’utilisation des TIC dépasse de loin les économies de coûts lors des transactions en ligne.

En plus, de ces atouts, les TIC modifient en profondeur les processus et la chaîne de services touristiques. Les récents échanges entre l’Agence gabonaise du Tourisme (Agatour) et la Société Technology Venture, ont permis aux deux parties de souligner cet état de fait. Si aucun partenariat en ce sens n’a encore été élaboré, l’idée d’un développement touristique à travers les NTIC est de plus en plus d’actualité.

Laissez votre commentaire