mardi,6 juin 2023
AccueilDerniers articlesGabon: nouvelle hausse des effectifs de la Fonction publique

Gabon: nouvelle hausse des effectifs de la Fonction publique

Ecouter cet article

Alors que le gouvernement se satisfaisait de la baisse relative des effectifs de la fonction publique au terme du premier trimestre 2019, ceux-ci viennent une fois encore d’augmenter. Ainsi, comme le souligne le dernier rapport d’exécution budgétaire, il a été constaté une hausse de près de 1 663 agents du premier au deuxième trimestre 2019, soit près de 2% des effectifs des agents de l’Etat.

Principal poste de dépenses de l’État, les dépenses de personnel n’ont pas fini de susciter des débats passionnés. Entre ceux qui estiment que la masse salariale de l’État est soutenable, et ceux pour qui elle représente plutôt un goulot d’étranglement pour les finances publiques, le débat est brûlant. Néanmoins, cette question reste rédhibitoire dans le contexte actuel. 

En effet, avec pas moins de 104 302 agents publics à fin juin 2019 en hausse de 2%, les dépenses de personnel devraient atteindre un peu plus de 672 milliards de FCFA en 2019. À fin juin, les règlements au titre des dépenses de personnel ont atteint 339 milliards FCFA, soit 50% du taux d’exécution. Dans cette catégorie de dépenses, la solde permanente représente 305,2 milliards de FCFA, soit 90% du poids de l’ensemble.

Au final, alors qu’il se réjouissait qu’au terme du premier trimestre 2019, la fonction publique gabonaise avait vu ses effectifs passer de 101 701 agents à 97 110 agents publics, le gouvernement a accentué un peu plus la pression budgétaire. A noter que les rémunérations pour les « autres catégories de salariés » représentent près de 26,5 milliards de FCFA, quand les « primes et indemnités des fonctionnaires » représentent pas moins de 7,5 milliards de FCFA. 

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

PUB GMT Livre Amazing Gabon